Lichens des forêts sauvages
Avec leurs formes incroyables, on les croirait venus d'un unviers exotique ou fantastique. Petite plongée au raz du sol, des écorces et des roches à la découverte des lichens.
- Publié le
Prenant des formes spectaculaires et très variées, les lichens sont parfois vus à tort comme des champignons ou des mousses. En réalité, cette forme de vie est une étonnante symbiose entre un champignon d'une part, et une algue ou une cyanobactérie d'autre part.
Chacun a son rôle. Le champignon assure l'ancrage, fournit la structure, capte et retient l'eau. Cette eau est indispensable à la survie de l'algue ou de la bactérie. L'algue, ou la bactérie, assure la production de nourriture par photosynthèse. Produite en excès, cette nourriture profite en retour au champignon.
Un lichen est donc un organisme totalement autosuffisant. Il est capable de vivre sur quasiment n'importe quel support, tant que le milieu fournit lumière et humidité en quantité suffisante.
Certaines espèces sont des bioindicateurs. L'exemple sans doute le plus connu est l'usnée barbue. Ce lichen ne pousse que dans les forêts d'altitude, là où les polluents atmosphériques sont très peu concentrés. Sa présence indique donc que la qualité de l'air est durablement bonne.